Couteau de cuisine professionnel, style japonais, par le chef JULIEN DUBOUE

Couteau de cuisine professionnel, style japonais, par le chef JULIEN DUBOUE

160,00 €

Le chef Julien Duboué ne cesse d'innover dans la cuisine française. Il rêvait d'un couteau de cuisine professionnel à l'image de sa cuisine et de ses valeurs : un outil de travail performant, issu de la coutellerie professionnelle française, élégant et durable. Ce couteau de cuisine professionnel au style japonais est l'aboutissement d'un véritable travail d'équipe alliant la vision utile du chef Julien Duboué, l'oeil affuté du designer Christophe Guérin, et le savoir-faire ancestral de la coutellerie professionnelle Tarrerias-Bonjean.

Crédits photos : Maxime Nemery

 

  • 50 Produit Produits
  • En stock
  • Gratuit

Couteau de cuisine Japonais made in France, une démarche de design initiée par le chef Julien Duboué, en collaboration avec le designer Christophe GUÉRIN.

La collaboration entre le chef Julien DUBOUE et le designer Christophe GUÉRIN a abouti au design d'un couteau de cuisine professionnel de qualité, aussi fonctionnel que fort de sens. La lame alliant souplesse, résistance et finesse de coupe est à l'image d'un couteau de cuisine japonais. Une lame facile à affûter associée à un manche au design ergonomique ; ce couteau de cuisine un véritable outil professionnel.

Fort de son expérience de chef Julien Duboué, a imaginé un couteau de cuisine haut de gamme qui allie la qualité de coupe d'un couteau de cuisine japonais à un confort d'usage, inspiré du savoir-faire de nos terroirs. Ce couteau de cuisine professionnel présente une esthétique minimale et épurée qui valorise les matériaux nobles et massifs, sans ornementation excessive. Son design assume l’acier et le carbone comme matière brute. Un design basé sur l’économie de moyen et la valorisation des circuits courts.

Inspiré du couteau paysan corse, le design du manche reflète l’attachement du chef Julien Duboué au terroir. Cette hybridation de design sophistiqué et minimaliste combiné à un esprit vernaculaire enraciné dans le terroir offre un couteau de cuisine haut de gamme unique, au design durable et innovant.

Couteau de cuisine haut de gamme en carbone noir intense, par le Chef Julien Duboué – fabriqué en France.

Ce couteau de cuisine professionnel est issu d'une hybridation entre un couteau de cuisine japonais et un couteau paysan corse paysan. Il est fabriqué en France, en relation avec une coutellerie professionnelle basée à Thiers, capitale mondiale du couteau. Pour aboutir à ce couteau de cuisine haut de gamme, UTOPIC a dû fédérer créatifs, artisans et ingénieurs français. Le design a été réalisé en collaboration avec le chef Julien Duboué et le designer Christophe Guérin. La lame et les finitions du couteau de chef ont été réalisées par une coutellerie professionnelle à Thiers, la coutellerie Tarrerias-Bonjean. Le carbone, une fois collecté et transformé par la société ReUSE COMPOSITES, a été envoyé à Nantes, pour être découpé au jet d'eau. Enfin, l'assemblage et la production des manches ont été effectués par nos soins, dans notre atelier de Clermont-Ferrand. Ce réseau de partenaires français nous a permis de développer un produit en circuit court, afin de garantir un prix accessible et une qualité haut de gamme. Notre couteau de cuisine professionnel est un exemple de produit issu de l'économie circulaire. Il a permis de générer un cercle vertueux, transformant une chute de production industrielle en un objet d'excellence, tout en regroupant autour de ce projet, des acteurs engagés dans le made in France.

Economie circulaire, un couteau de cuisine haut de gamme issu d'une matière industrielle aéronautique, la fibre de carbone recyclée.

Notre carbone est une matière recyclée à 100 %, elle provient de la revalorisation des chutes de production de l'industrie aéronautique française.

La société ReUSE COMPOSITES INNOVATION a développé un procédé permettant de transformer ces chutes en plaques de carbone résistantes et qualitatives. Ce procédé a donc permis de donner une seconde vie à un rebut de production industrielle, c'est-à-dire de créer une matière première secondaire. À partir de cette nouvelle matière, le carbone recyclé, nous découpons au jet d'eau, le manche de nos couteaux de cuisine professionnels. Vous pourriez vous demander pourquoi le carbone est une matière idéale pour les manches de couteaux professionnels.

Selon UTOPIC, le carbone possède des caractéristiques impressionnantes de non-porosité, ce qui offre des garanties de tenue dans le temps et d'hygiène exceptionnelles. La légèreté du carbone est également recherchée pour un objet du quotidien. Enfin, la sensation minérale que procure le carbone, lorsqu'on prend en main ce couteau de chef, est un gage de robustesse et offre une ergonomie unique.

La lame est quant à elle réalisée en acier inox trempé MOX® garantissant une finesse de coupe professionnelle et une durée de vie incomparable. Cet acier, une matière naturelle haut de gamme, est recyclable et rentre donc dans la charte éthique qu'UTOPIC s'engage à respecter.

Fiche technique

Matériaux
Acier MOX et u-carbon
Livraison
5 jours