Couteau japonais

La culture japonaise et particulièrement sa gastronomie étonne et impressionne avec des régals comme les sushis, sashimi, ramen, etc. Pour réussir ces plats typiques japonais, le couteau de cuisine japonais est indispensable. Les couteaux japonais sont connus pour être les meilleurs au monde, car ils suivent le même modèle de fabrication que les katana, les armes les plus tranchantes et les plus précises possible. Le meilleur couteau japonais a donc de nombreuses qualités et il existe une grande diversité de couteaux, chacun pouvant être utilisé pour une tâche précise. Pour en savoir davantage, voici plus d’informations sur le couteau japonais.

Les types de couteaux japonais et leur utilisation

Il existe environ une cinquantaine de variétés de couteaux japonais qui répondent toutes à des besoins différents. Le choix d’un couteau japonais se fait donc en fonction de ses derniers. On peut ainsi choisir un modèle spécifique, un modèle tout en un ou alors un set de couteau japonais. Parmi les types de couteaux japonais, on retrouve le nakiri bocho, un couteau japonais artisanal très ancien et de forme rectangulaire, utilisé pour couper les légumes.

Si vous cherchez un couteau japonais à tout faire, le santoku est l’idéal, il permet de découper, trancher, hacher la viande, les légumes, le poisson, etc. Le couteau japonais santoku est issu de la fusion entre le nakiri et le couteau à viande occidental. Pour hacher les légumes et fileter le poisson, le deba bocho est le couteau est fait pour vous. À la fois épais et lourd, seul un côté de sa lame est aiguisé pour ouvrir et lever les filets de poisson.

Outre le deba bocho il existe plusieurs types de couteaux japonais dédiés pour la réalisation de sushi et sashimi dont le sashimi bocho, le yanagiba bocho, le takobiki bocho,  sushikiri bocho, etc. Tous de forme et de taille différentes, ces couteaux sont indispensables pour le sushi ou le sashimi. Des couteaux multifonctions existent aussi dont certains modèles sont pliants, encore appelés Higonokami. Le Pan kiri bocho est un autre couteau de cuisine japonais très connu. Il s’agit du couteau à pain japonais que tout le mode possède chez soi.

Les atouts du couteau japonais

Bien que le couteau occidental soit efficace, le couteau japonais a la particularité d’avoir une durée de vie remarquable. Il est presque indestructible et même s’il est rouillé ou ébréché, il peut se transmettre de génération en génération. La lame de ce couteau est très dure, garde son tranchant et s’aiguise avec soin (parfois à la main par un forgeron).

Avec son angle d’affûtage prononcé, il est facile de pénétrer les aliments avec le couteau de cuisine japonais et son manche particulier facilite son équilibre. Il peut donc être utilisé même par des maladroits à condition de faire attention à ne pas se couper.

Au-delà de son côté pratique, le couteau japonais est une vraie œuvre d’art, belle à regarder. Fabrication artisanale dans la pure tradition, il est fait à partir de matériaux de haute qualité. 

La lame peut être faite à partir de l’acier Damas et le manche avec des essences de bois exquises et de qualité. Les grandes marques de couteau de cuisine japonais sont Kai, Tojiro, Miyabi, Kanetsune, Jaku, etc.