Découpe au jet d’eau

Depuis les temps anciens, un nombre incalculable de méthodes ont été créées et/ou utilisées pour couper la matière. Que ce soit par des scies à moteur, des lames ou des lasers chacun à sa façon à captiver l’attention du monde. Aujourd’hui, l’un des éléments les plus inattendus aussi est entré dans cette danse, il s’agit de l’eau avec la découpe au jet d’eau. En effet, la puissance que génère ce type de découpe est si incroyable qu’il vient à bout de presque tout.

Qu’est-ce que c’est que le découpage au jet d’eau

C’est un processus complexe qui permet l’utilisation d’eau mélangée ou pas à des abrasifs. Ces éléments sont propulsés à très très haute puissance sous forme de jet pour servir à découper certaines matières de résistance variable telles que : l’acier, le cuir, l’aluminium, le cuivre, les matériaux composites (fibre de carbone), la mousse et bien d’autres métaux. Il permet ainsi une découpe net et avec une grande précision. Technique de découpage En tout, on en distingue deux grandes classes de découpe en fonction de la composition des éléments principaux. Ainsi, nous avons : Le découpage qui allie l’eau et des abrasifs. Ici, c’est un mélange qui vient à bout des matériaux d’une résistance extrême tels que l’acier, le titane et autres. Pour cela, des dispositions spécifiques doivent être prises.

Le découpage au jet simple (ou pur). Pour des matériaux moins durs comme la mousse et autres, cette technique avancée donne une certaine stabilité, mais aussi permet d’effectuer un travail de précision en fonction de la matière à découper.

Mode de fonctionnement

La découpe au jet d’eau a un fonctionnement qui varie selon la technique. On a donc :

  1. Le découpage à l’eau chargée d’abrasif consiste à faire passer le liquide (l’eau) par la buse. Une fois à ce niveau elle est rejointe par du sable d’une granulométrie de 80 mesh par exemple. Ensemble, ces deux continueront leur route vers le jet haute pression en passant par le canon de focalisation. Celui-ci grâce à sa forme assure un bon mélange et surtout une superbe répartition entre eau et sable. Dans ce cas, la buse découpe de 0,20 mm à 0,40 mm. Pour le canon de focalisation, on a 0,50 mm à 1,2 mm. Ce découpage est si puissant qu’il permet la découpe au jet d’eau des matériaux d’une épaisseur maxi de 0,6 à 0,7 mm.
  2. La découpe à l’eau simple est destiné à tous les matériaux se coupant au cutter. La buse de coupe est donc d’ordre de 0,08 mm à 0,30 mm.

En règle générale, le diamètre des jets qui sont produits par cette machine puissante est de 1 mm. Ainsi, presque toutes les matières sont susceptibles d’être découpées par ce monstre de puissance incroyable. Cependant, cette découpe au jet d’eau à un inconvénient sur le verre trempé. En effet, celui-ci à cause de la pression qu’il subit se casse.

Il est important de savoir que l’eau sous très grande pression (mesurée à environ 6150 bars) est débitée par la buse de découpe à une vitesse inimaginable. Sa vitesse est de pratiquement 900 m/s lorsque la pression est de 4135 bars ce qui signifie 3 fois la vitesse du son. On monte à 1200 m/s à 6150 bars donc, 4 fois la vitesse du son. Ceci est tout simplement incroyable.