Manche de couteau

Des outils tels que les couteaux ont toujours occupé une place très importante dans le quotidien des hommes. Que ce soit dans la poche ou dans la cuisine, ils restent un élément non négligeable. Ainsi mis à part la lame, la manche du couteau est l’une des parties les plus importantes lorsque vous souhaitez vous en procurer un. Sa forme, sa composition et son ergonomie sont des critères clés pour avoir le manche de couteau idéal.

Les parties d’un manche

Cette partie est constituée généralement d’éléments tels que :

  • Le corbin ;
  • Les plaquettes ;
  • La soie ;
  • La garde ;
  • Mitre ;
  • Les rivets de manche de couteau

La forme du manche

Le manche est cette partie d’un couteau, qu’il soit de cuisine ou encore de table que l’on prend en main pour effectuer un certain nombre de tâches. Pour cette raison, il est important que celui-ci réponde à un certain nombre de formes bien précises. Ainsi en fonction du type de couteau, on peut noter une différence entre la manche de couteau de cuisine avec celle des couteaux pliants, de table, et bien d’autre.
Chacune d’elle offre une prise en main différente, car leur utilisation est pour des domaines différents. Par exemple, dans le cas des femmes dont la main est fine, le style pialincu est plus adapté que les vendettas classiques orienter pour les hommes. Certains manches donnent la possibilité à la lame de s’y réfugier on parle alors de couteau pliant.

La composition

Pour ne pas un jour se voir obligé de chercher comment changer la manche de son couteau, il est important que le vôtre réponde au critère pour lesquels vous souhaitez l’utiliser. Ainsi on peut citer ici quelques matériaux utilisés pour fabriquer les manches.

  • Les manches de couteau en buis qui offrent une résistance hors du commun. Son délicat mélange entre douceur et compact fait de ce type de manche un véritable trésor recherché par les plus grands gastronomes ;
  • Les manches en galuchat, cette matière est un cuir de poissons tels que les requins ou les raies. Cet élément est utilisé dans coutellerie haut de gamme ;
  • Les manches en ivoire offre une structure incroyable. Que ce soit celui d’un éléphant ou d’un phacochère, les manches de coutellerie en ivoire restent quelque chose d’unique ;
  • Les manches en fibre de carbone se développe de plus en plus dans l’industrie du couteau. Que se soit pour la coutellerie d’art ou bien pour la coutellerie haut de gamme la fibre de carbone garantie une tenue dans le temps exceptionnelle. Les différentes finitions possibles (suivant le polissage choisi) offre au coutellier une multitude de possibilité  ;

FRN et GFN qui sont des matières dont la composition est similaire à celle des manches à base de fibre de verre et de nylon. Ce dernier s’utilise aussi dans la fabrication des étuis pour couteaux. De multiples matières sont donc utilisées dans la fabrication de cette partie du couteau. Il est donc possible de faire un manche de couteau en résine, en bois de cerf et même en soie.

La structure

Ici, il est important de savoir que certains manches malgré leur composition délicate peuvent encore présenter des soucis lors d’une utilisation bien spécifique. Par conséquent, il faut prendre le temps de trouver une manche qui vous offre une prise en main agréable et stable. Ainsi certains éléments tels que le rivet du manche du couteau jouent aussi un rôle important, car celui-ci permet une bonne fixation de la lame avec le manche.