Acier Alenox X 46 CR 13

L’acier Alenox X 46 CR 13 est un alliage très performant avec un pouvoir de coupe exceptionnel et une protection hors normes contre les attaques corrosives. Cet acier inoxydable austénitique est fait à base de plusieurs composants, dont le chrome. C’est un acier made in France, fabriqué à Thiers par Générale de Découpage et utilisé en coutellerie pour la confection des couteaux de cuisine résistants. Ses propriétés exceptionnelles en font un acier haut de gamme et les lames de couteau issu de l’Alenox sont parmi les plus performantes sur le marché. Pour en savoir plus, voici d’amples informations sur le meilleur acier pour couteaux.

Composition de l’acier Alenox X 46 CR 13

L’acier Alenox est composé de Chrome, de carbone, de molybdène et de vanadium. Sa composition en Chrome est de 18 %, ce qui en fait un acier exceptionnel. En effet, c’est à partir du taux Chrome que l’on détermine la résistance à la corrosion. De ce fait, un acier avec un taux supérieur de Chrome à 13 % en fait un acier inoxydable, plus résistant à corrosion que l’acier normal.


De plus l’Alenox rend également les lames de couteau résistant à la traction et à la trempe. Outre le Chrome, l’acier Alenox contient aussi 0,9 % de carbone ce qui améliore sa qualité de coupe et son pouvoir tranchant. Sa faible teneur en carbone l’empêche de s’oxyder et il peut ainsi être utilisé partout même en milieu humide ou marin.


Le molybdène disponible à hauteur de 1,1 % et le vanadium (0,1 %) renforcent l’acier Alenox et le rendent résistant aux chocs et à l’usure. Ces deux composés améliorent la résistance de l’acier aux températures élevées et à l’usure à condition d’être utilisés en petites quantités.

Les propriétés de l’acier Alenox

Parmi les propriétés du meilleur acier que l’on trouve en coutellerie, on note sa dureté élevée. Celle-ci est mesurée sur l’échelle Rockwell C et l’acier Alenox pour lame de couteaux présente une dureté de 58 HRC, ce qui en fait un acier hyper performant. Il a la capacité de résister efficacement à la déformation lorsqu’il est soumis à de fortes contraintes externes. Sa forte concentration en Chrome le rend également résistant aux dommages (fissures, éclats). De même, l’acier Alenox résiste bien à l’usure qu’elle soit abrasive ou adhésive. La résistance à l’usure et la dureté sont intimement liées. L’acier Alenox a aussi la particularité d’être très résistant à la corrosion et surtout à la rouille causée par l’humidité ou le sel. À ces propriétés, il faut ajouter que l’acier Alenox X 46 CR 13 a reçu un traitement thermique de grande qualité, d’où sa grande résistance à la corrosion et sa dureté exceptionnelle. De ce fait, les lames en acier Alenox gardent un tranchant acéré qui dure dans le temps et l’utilisation. Les lames conservent également leur netteté pendant très longtemps. Sa faible teneur en carbone favorise ainsi sa rétention des bords et ne diminue pas sa ténacité. Les lames en Alenox X 46 CR 13 possède également une finition polie et mate d’exception.