Acier MOX

Pour forger les lames de couteau, il existe une grande variété d’acier. L'acier Mox sert surtout à confectionner la lame ou la partie coupante du couteau. Le type d’acier pour la lame couteau est donc déterminant pour assurer la performance de celui-ci et sa durée. L’acier MOX, proche du N690 est certainement le meilleur acier pour couteaux. Développé à Thiers par la Générale de Découpe, cet acier à la fois émou et trempé impressionne par ses propriétés et ses qualités exceptionnelles. L’acier inoxydable MOX fabriqué en France est un alliage haut de gamme utilisé par les professionnels en haute coutellerie. Composé de molybdène de vanadium et de cobalt, l’acier MOX renferme également du carbone et du chrome, ce qui en fait un acier de grande qualité.

Les composants de l’acier MOX

Acier Mox CoutellerieL’acier inoxydable MOX est un alliage hyper performant avec un grand pouvoir de coupe. Il renferme un taux élevé de carbone (1,05 %), ce qui garantit une qualité de coupe excellente de la lame. Le carbone apporte également la dureté de la lame et associé au chrome, l’acier MOX possède une inoxydabilité impressionnante. Son haut taux de chrome (17,5 %) le rend inoxydable, améliore sa résistance à la corrosion, à la traction et à la trempe. L’acier MOX possède également le molybdène, de vanadium qui accroit sa dureté, son élasticité, sa résistance, son durcissement à la trempe, etc. Bien qu’employé en petite quantité, le molybdène de vanadium permet à une lame en acier MOX d’être très résistance aux températures élevées. Le cobalt est un autre composant du meilleur acier pour couteaux au monde. Il permet à l’acier MOX d’être dur et résistant aux chocs. Il garantit également à la lame une bonne trempe. Ainsi, elle refroidit très rapidement après une exposition aux températures élevées.

Les caractéristiques essentielles de l’acier MOX pour lame de couteau

Le meilleur acier pour couteaux regroupe plusieurs caractéristiques parmi lesquelles la dureté. L’acier inoxydable MOX est capable de bien résister au temps, à la déformation due aux contraintes et aux forces appliquées. La dureté de cet acier ou sa résistance est mesurée par l’échelle Rockwell C et l’acier MOX a une résistance avérée de 60 à 61 HCR. Outre la dureté, la meilleure lame de couteau au monde doit être faite avec un acier d’une grande ténacité. A cet effet, l’acier MOX a une grande résistance aux dommages (fissures, éclats) dus aux chocs ou charges soudaines. Cet acier est aussi très résistant à l’usure (abrasive et adhésive). La résistance de l’acier MOX à l’usure est intimement liée à sa dureté et elle est aussi influencée par sa chimie propre. L’acier MOX pour couteau est également résistant à la corrosion notamment la rouille qui est causée par l’humidité ou le sel. Ainsi, il permet à la lame de garder un tranchant acéré qui dure avec le temps. L’acier MOX pour couteau offre la meilleure résistance possible à la corrosion et surpasse du coup tous les autres types d’acier utilisés en coutellerie. La rétention des bords est une autre propriété essentielle de l’acier MOX pour lame de couteau. Cette propriété de l’acier signifie que celui-ci conserve sa netteté même pendant son utilisation.